SYLVIANE & LIGAN MIX

✍️Que sont-ils devenus ?

🤎Histoire de Sylviane, titulaire du « Step 3 » Andy Booth

 Propriétaire d’un PS réformé nommé Ligan Mix, 12 ans :

« J’ai débuté l’équitation à l’âge de 13 ans avec des chevaux de club. A l’âge de 30 ans, j’ai eu l’opportunité de monter mon premier cheval Pur-sang, DUC DE GUIHEN, qui était au pair dans un club et avec qui je sortais en CSO. Par la suite et par suite d’une blessure de DUC DE GUIHEN, j’ai décidé de l’acheter. C’est grâce à lui que j’ai commencé à adorer les PS. À la suite de son décès à l’âge de 26 ans, je savais que j’avais l’envie de racheter un PS, qui représente des chevaux au grand cœur, et d’une sensibilité rare, prêt à tout donner à leur cavalier.

Par du bouche à oreille, j’ai pu découvrir l’Ecurie Seconde Chance en 2016. Le 8 octobre 2016, après avoir repéré plusieurs chevaux sur le site internet, j’ai pu essayer 3 chevaux différents : un bai gentil, un gris sensible et Ligan. Après plusieurs essais infructueux ce jour-là, je n’avais pas l’intention de monter Ligan, car cela s’était mal passé avec d’autres cavaliers. Cependant, mes amies m’ont encouragé à l’essayer malgré tout, et ce fut un véritable coup de cœur. Je suis donc revenue signer les papiers 3 jours après l’essai pour l’achat de Ligan, à l’issue du week-end et tôt devant le portail (rire)

Ligan est un PS sorti de courses en juillet 2016, 2 mois avant mon essai et l’achat de celui-ci.

Dans un premier temps, Ligan était en pension chez un cavalier professionnel, ce qui m’a permis d’avoir de bons conseils pour le début de la reconversion de Ligan. Dès le début de sa reconversion, j’ai choisi de faire les choses de manière naturelle et sans artifices afin de ne pas le contraindre.

Par la suite, je me suis rapprochée de chez moi dans une pension sans moniteurs. Dans cette structure, Ligan a commencé à prendre de mauvaises habitudes pour rentrer au box. C’est pour cela que j’ai décidé de commencer à m’intéresser à la méthode « Andy Booth ».

Il y a 3 ans, j’ai décidé de changer de pension et de m’installer dans une écurie active chez Philippe Le Strat, pilier d’Andy Booth dans le Grand Ouest afin d’avoir davantage de cours sur la méthode Andy Booth. Cela a permis d’apporter à Ligan une meilleure vie avec ses copains dehors, du foin à volonté 24h/24 et un environnement d’une meilleure qualité. Ligan est devenu plus facile à gérer et ses bonnes dispositions mentales nous ont permis de nous perfectionner sur le travail.

Au niveau santé, depuis que Ligan est en écurie active, il a eu quelques bobologies comme des morsures avec les autres chevaux. Avant d’arriver chez Philippe, Ligan n’avait pas de contact avec les autres chevaux.

Physiquement, avec le changement d’alimentation, on ne reconnaît plus le cheval de course qu’était Ligan. Il a pris 2 tailles de couverture depuis notre rencontre.

Au niveau du travail, Ligan bosse tous les jours (travail régulier) : 40min, 5 fois par semaine. Nous bossons énormément son mental et nous prenons souvent des cours avec Philippe. Nous travaillons sur du travail monté et du travail à pied, ou nous lui apprenons à se déplacer lentement. Le galop était compliqué avec Ligan, il s’énervait au départ puis grâce au travail il galope beaucoup mieux. Nous cherchons à faire du travail sans aller dans la précipitation et nous commençons également le Mountain Trail ou il commence à s’appliquer et à passer partout. 

Notre challenge par la suite est de continuer à travailler sur le plat afin de pouvoir dérouler nos reprises de dressage en cordelette et montrer qu’on n’a pas forcément besoin de mors. Également nous continuerons à travailler avec le mors afin de lui apprendre la légèreté. »

« 𝙇𝙚 𝙥𝙪𝙧-𝙨𝙖𝙣𝙜 𝒂𝒑𝒑𝒓𝒆𝒏𝒅 𝒗𝒊𝒕𝒆, 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒓𝒆𝒏𝒅 𝒕𝒐𝒖𝒔 𝙚𝙩 𝙣’𝒐𝒖𝒃𝒍𝒊𝒆 𝒑𝒂𝒔 »