Que sont-ils devenus ?
Des nouvelles de Mystere du Ninian
Mystere du Ninian et sa propriétaire se sont rencontrées il y a 5 ans déjà…
Depuis? Beaucoup de travail (on imagine !), une complicité incroyable… et un joli poulain croisé merens! Bravo, votre histoire à toutes les 2 nous touche beaucoup.
Mille mercis
Galant des Sables rentre du CCI 3* de Sandillon avec sa propriétaire Marilene Gaudet
Marilene & Galant se sont classés 25e sur 68.
Le cross était très sélectif (25 abandons ou éliminations sur 68 participants).
Bravo à Marilene Gaudet, son entourage et au merveilleux Galant des Sables. Nous sommes très admiratifs du chemin parcouru avec ce cheval reformé des courses (1 course en plat avant d’être confié à l’Écurie Seconde Chance en 2012)
DON OLOF EN CSO
DON OLOF évolue de manière plaisante avec son propriétaire François BERTEAUX en CSO. Bravo pour ce magnifique parcours, pour son début de 2ème saison !
WELLWORLD et CELIA : 5 ans depuis le passage à l’Ecurie Seconde Chance
Je me souviens de la rencontre avec Célia il y a 5 ans déjà… Beaucoup d’émotion lorsqu’elle a fait sa rencontre et que la décision de l’acheter avait été prise avec sa famille.Célia nous offre aujourd’hui cette superbe vidéo. Elle retrace le chemin parcouru avec son cheval : la seconde chance de Wellworld
Mille mercis Célia, cela nous touche énormément… Bravo pour le travail que vous avez fait tous les deux. Merci de le choyer, d’avoir été patiente et persévérante…
Nous vous souhaitons à tous les deux le meilleur pour la suite…
Une reconversion pas comme les autres pour deux anciens pensionnaires de l’Ecurie Seconde Chance
RECONVERSION : Loisir, CCE, CSO, polo, horseball… What else ?
Lilly Fortune et Darcy Glaz sont tous deux anciens pensionnaires de l’Ecurie Seconde Chance. Ils ont tous les deux couru en plat, sans résultats suffisants. Leurs anciens propriétaires et éleveurs, respectueux de leurs chevaux, nous les ont confiés afin que nous leur ouvrions les portes de l’équitation « classique » dans de bonnes conditions. C’est donc au cours de l’été 2015 qu’ils ont rencontré Nicolas Desfois au sein de nos écuries. 2 ans après, les progrès sont impressionnants…
Bravo à Nicolas pour le travail accompli, vers des exercices à priori « inattendus » pour des chevaux réformés des courses. Merci à lui pour les nouvelles et les photos qui ravissent notre équipe et les anciens propriétaires…
Merci aussi de leur avoir offert un nouveau départ !
Vision Libre, une superbe reconversion pour notre ancienne pensionnaire !
La nouvelle propriétaire de Vision Libre nous a envoyé un message très touchant et très encourageant pour toute notre équipe :
« Des news de vision libre !
Elle a de nouveau montré sa puissance du haut de ses 1m60 et des guiboles d’aqps et m’a ouvert, encore une fois, son grand cœur de réformé sur une puissance a 135 sur spa.
Mademoiselle est maintenant au pré et fait dodo au box dans une Ecurie très consciencieuse avec vision ( ce qu’elle adore )
C’est avec un énorme plaisir que je vous donne des nouvelles aussi bonnes car je n’oublie pas son passé et surtout que c’est grâce à vous que j’ai connu cette magnifique jument qui arrive à me donner envie de me battre face à des situations compliquées , je n’oublierai jamais ce jour d’essai avec le cavalier qui l’a travaillé qui a été d’une grande écoute et qui a su voir en vision la jument qui m’irait comme un gant .
Encore une fois, MERCI !
Et ne changez rien, vous êtes exceptionnels et vos chevaux aussi.
Gros bisous de Vision ! »
« Joli parcours pour Vision Libre, ancienne pensionnaire de l’Ecurie Seconde Chance. Cette belle jument avait été réformée des courses après avoir pris le départ de plusieurs courses en plat, en haies et en steeple, sans résultat. C’est pourquoi, ses anciens propriétaires nous l’avaient confiée afin de lui offrir une belle reconversion… Toutes nos félicitations pour le beau travail accompli par sa propriétaire et sa coach ! »
Deux anciens pensionnaires de l’Ecurie Seconde Chance champions de France 2015 en horseball
Cette année encore, nos anciens pensionnaires ont brillé aux championnats de France !
Ziktat et Allez Ma Bleue sont champions de France 2015 en horseball, respectivement en Club 2 et en Amateur 4.
Ils sont la preuve qu’avec du travail, de la patience et des compétences, les chevaux réformés des courses peuvent prendre un nouveau départ vers l’équitation classique !
Pour mémoire, voici les autres anciens pensionnaires de l’Ecurie, eux aussi, sacrés Champions:
- Terremajik – Championne de France 2013 en horseball
- Luzableu Monterg – Championne de France 2014 en CCE Club 2
- Tuckerstown – Champion d’Europe 2013 et 2014 en polocrosse
Sunny Bruère
Sunny Bruère est un ancien pensionnaire de l’Ecurie Seconde Chance vendu en 2011 à Clémence Chaumat. Il évolue désormais en CCE avec sa cavalière et Esteban NEDELEC, cavalier professionnel. Nous sommes très heureux de cette belle évolution ! Sunny Bruère se démarque sur les terrains de concours grâce, entre autre, à sa superbe locomotion
Toutes nos félicitations à Clémence et Esteban pour le travail effectué avec Sunny. Un grand merci à eux d’avoir accepté de partager leur expérience avec autant de sincérité, à travers cette petite vidéo… Les images parlent d’elles-mêmes !
Toute l’équipe de l’Ecurie remercie également EQUIDIA !
Les professionnels des courses
Jehan Bertran de Balanda, entraineur à Maisons-Laffitte
« Nous faisons entièrement confiance à l’Ecurie Seconde Chance car nous sommes surs que nos chevaux seront pris en main dans une contexte professionnel. C’est un des interlocuteurs de qualité pour les réformes de course, et c’est pourquoi nous pensons que la démarche de cette écurie mérite d’être connue et développée.
Le plus est qu’elle cherche à revaloriser ces réformes dans d’autres disciplines équestres, pour leur assurer une deuxième carrière sportive. Le soutien de France Galop nous paraît justifié, car il est temps de se préoccuper d’urgence de l’image de notre sport. Merci pour leur courage. »
Jehan Bertran de Balanda
Sylvain Vidal, manager des écuries « Gérard Augustin Normand »
« L’Ecurie Gérard Augustin Normand a toujours eu le souci du devenir de ses chevaux qui ne convenaient pas ou plus pour les courses.
C’est pourquoi nous nous sommes tournés vers l’Ecurie Seconde Chance, en accord avec Jehan Bertran de Balanda, pour confier Kadabi, gagnant de groupe, cheval auquel nous étions très attachés. Pour nous, l’Ecurie Seconde Chance est un service parfaitement adapté aux propriétaires et éleveurs. Les instances des courses se doivent de soutenir cette jeune équipe dynamique, qui est j’ose le croire, une véritable opportunité pour défendre l’image des courses françaises. »
Sylvain Vidal
Patrick Monfort, entraineur
« Nous avons fait appel à l’Ecurie Seconde Chance en leur confiant des chevaux sympathiques qui méritaient à nos yeux une belle retraite.
Je n’ai aucune hésitation à leur proposer des chevaux car je sais qu’ils se retrouveront entre les mains de gens compétents qui savent reconvertir les chevaux de courses. Il me semble important de faire connaitre le mode de fonctionnement de l’écurie car dans l’entourage du cheval de course, il y a très peu de structures pour accueillir nos réformes.
L’appui de France Galop me paraît indispensable afin de développer des fonds pour aider ce genre d’initiatives.
Je me rends bien compte qu’il est de plus en plus difficile de placer nos réformes de course, et c’est pourquoi ils méritent d’être aidés. »
Patrick Monfort
Pierre Julienne, propriétaire et manager du Haras des Cruchettes
» L’Ecurie Seconde Chance propose un projet crédible et très intéressant, car nous avons besoin de structure comme celles-ci, qui soient capables de récupérer des chevaux encore sains après leur carrière de course.
Ceci afin de les préparer à embrasser une nouvelle carrière, après avoir reçu un deuxième dressage spécifique pour remplir cette nouvelle mission.
Les propriétaires et eux seuls doivent prendre la décision d’assurer la fin de vie de leurs chevaux lorsque l’heure est arrivée et qu’il n’y a pas d’autres solutions comme celle de l’Ecurie, soit par euthanasie, soit par l’abattoir.
Il faut être réaliste et responsable de ses actes en la matière.
Même si ce genre de démarche ne règlera pas pour autant le sort de toutes les réformes de courses, l’initiative de la Seconde Chance, à ce titre mérite de se faire connaître davantage, d’être soutenue et encouragée. »
Pierre Julienne
David Berra, jockey d’obstacle
« Nous faisons ce métier, parce que nous aimons les chevaux. Avant l’adrénaline et les sensations qu’ils peuvent nous apporter.
Tous les chevaux de courses ne peuvent avoir une longue carrière, aussi bien par souci de qualité que par soucis de santé.
C’est pourquoi je trouve très bien qu’un organisme, telle que l’Ecurie Seconde Chance se charge de trouver pour ces chevaux qui nous apportent tant, une retraite paisible et méritée. Après nous avoir fait plaisir à nous, jockeys, ils peuvent aussi faire plaisir à d’autres personnes à travers d’autres disciplines que les courses hippiques.
Donner une seconde chance à ces chevaux est une marque de respect envers eux, que l’Ecurie Seconde Chance nous aide à respecter. »
David Berra
Les professionnels du classique
Arnaud Boiteau, écuyer au Cadre Noir de Saumur, Cavalier international de Concours Complet d’Equitation
« Je pense que le concept Ecurie Seconde Chance est très intéressant parce qu’il permet à tous ces chevaux qui ont vécu une carrière de course, avec ce que cela implique d’efforts et d’épreuves difficiles, de trouver une orientation pour une suite de carrière, par le biais des sports équestres.
C’est donc tout à fait louable de permettre à ces chevaux là de continuer à vivre sportivement. C’est d’ailleurs personnellement une question que je me pose quand on voit le nombre de chevaux qui courent et le nombre de ceux qui arrêtent ; Qu’en est-il de leur devenir ? Avec l’Ecurie Seconde Chance, on peut imaginer qu’ils aient un avenir prometteur. Pour ma part en tant que cavalier de concours complet, c’est un lieu ou je peux envisager trouver des chevaux de sang de bon niveau, pour moi-même comme pour de jeunes cavaliers.
Un des intérêts majeurs reste l’accessibilité financière de ces réformes de course. L’Ecurie Seconde Chance s’attachant beaucoup à laver le physique et la tête, permet à ses clients de trouver des montures qui ont justement changé d’air, et qui sont prêts à faire une carrière sportive à la hauteur de ce qu’on espère pour eux. Bravo pour cette belle initiative ! »
Arnaud Boiteau
Camille Lejeune, cavalier international de concours complet, membre du pôle espoir Concours Complet de Saumur, et instructeur d’équitation
« L’Ecurie Seconde chance répond à mes attentes dans le sens où les chevaux proposés sont des chevaux de sang, et en CCE on est toujours à la recherche de cela. Les réformes de courses répondent à cette demande exigeante du CCE.
Sylvain Martin a un peu d’œil et une connaissance du milieu des courses qui lui permet de cibler des chevaux selon leur physique et leurs capacités.
De mon coté cela me facilite la tâche, plutôt que de démarcher des entraineurs, je peux me rendre directement dans cette structure et j’ai un panel de chevaux qui me permet éventuellement de trouver ce que je recherche.
En outre ce concept nouveau permet de démocratiser les réformes de courses, donnant accès au grand public à des chevaux moins couteux que les chevaux de selle mais ne manquant pas de qualités.
Par ailleurs, cela offre une seconde carrière à ces chevaux car la plupart du temps, on ne sait jamais vraiment ce qu’ils deviennent ; Ils vont au pré, dans des clubs ou faire de la balade dans le meilleur des cas…
Cette initiative leur permet de poursuivre leur vie au delà des âges de 5, 6, ou 7 ans, et de continuer à vivre sportivement. »
Camille Lejeune